Bachelor
Arts Visuels

Descriptif

Découvrir les différents champs et mouvements de l’art contemporain, en développant sa propre expression artistique. Ce programme Bachelor offre cette opportunité en s’adressant à de jeunes artistes passionné·e·s qui souhaitent parfaire leur technique, expérimenter  des discours et consolider une posture critique, bénéficiant d’un encadrement pratique et théorique prodigué par des personnalités majeures de la scène artistique contemporaine.

Séance Live d’informations dédiée au Bachelor Arts Visuels

19.01.2021, 17:00–18:00 (CET)

Des questions ? Vous pouvez nous les transmettre directement – nous serons ravis d’y répondre dans les meilleurs délais. Pour échanger directement avec le responsable, inscrivez-vous à la séance live du Bachelor Arts Visuels (mentionnez «Question Live» et le programme qui vous intéresse).

Objectifs
d’apprentissage

2

Première année

Nous vous donnons les clés pour:

  • Acquérir les bases de la transmission par médium (photographie, peinture, sculpture, dessin, gravure et édition, vidéo, son, performance, musique, cinéma, multimédia, …) et encourager le questionnement de ces différents médiums.
  • Expérimenter les différents outils et les divers gestes artistiques mis à disposition pour définir sa propre méthodologie de travail d’artiste (pratique d’auditoire et pratique d’atelier).
  • Faire ses gammes via des cours de théorie, d’histoire et de méthodologie et apprendre les bases de la critique en convoquant des outils variés (histoires contemporaines, histoire des idées et de l’art, sound studies, cultural studies, anthropologie, philosophie). Réfléchir son travail en regard de formes historiques variées et de méthodes d’apprentissage alternatives.
  • Penser le dessin comme oeuvre ou support au travail, tester les différentes méthodes d’impressions et de multiplication et diffusion des images ou des formes
  • Tester des concepts et des formes en croisant les savoirs historiques et conceptuels, et tester des formats de mise en espace et d’accrochage pour son travail.
  • Développer sa pratique personnelle en atelier, en profitant de nombreuses invitations régulières et ponctuelles d’artistes intervenant.e.s (studio visit) pour obtenir des points de vue variés sur son propre travail
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des artistes de champs variés (performers, peintres, musicien·n·es, poète·ss·e, écrivain·e,…) avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels
Projet de semestre – Philomène Le Baron
Projet libre – Terat Thanaworrawatniti
Projet libre – Chloé Geinoz
Projet libre – Diogo Esteves & Soren Gunzinger
Workshop avec Marie-Caroline Hominal
Projet d'atelier avec Philippe Decrauzat
Projet libre – Romane de Watteville et Cyane FIndji
Conférence de Martin Creed
Workshop avec Charlotte Herzig
Projets de semestre
Atelier Sérigraphie et Imprimerie
Performance de John M Amleder et Christian Marclay à l'ECAL
Projet de recherche «Vision Creation New Sound»
Projet d'atelier - Serge Ghazale
2

Deuxième année

Nous vous donnons les clés pour:

  • Poursuivre ses recherches et sa pratique personnelles et expérimenter des modèles d’exposition, sous l’œil de professeur·e·s régulier·e·s et ponctuel·le·s.
  • Complexifier son rapport aux formes et concepts artistiques en multipliant les points de vue et en variant les formats (séminaires, workshops, travaux collectifs,…).
  • S'entretenir avec les intervenants pour varier les points de vue sur son travail personnel (studio visits).
  • Penser l’exposition comme objet complexe, de la production des pièces, la discussion de groupe et la définition des espaces, la communication, l’accrochage et l’exposition publique (Faits et Gestes) individuellement et en groupe de formats variés.
  • Enrichir ses connaissances via des cours et séminaires de théorie critique, d’histoire de l’art et des idées et de philosophie qui convoquent des savoirs et des champs critiques variés.
  • Apprendre à tisser des liens dans une constellation d’artistes et de formes historiques et futurs en partant d’objets précis, à savoir la musique et le son sur supports enregistrés (Son).
  • Engager un travail d’écriture et penser la publication littéraire en formats variés (livre, performance, poésie sonore, affiches…) et commencer une recherche pour le mémoire de Bachelor.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels
Atelier avec Philippe Decrauzat
Workshop avec Hannah Weinberger
Projet avec Mario de Vega – Livre «Interferences»
Projet de semestre – Stefan Tanase
Projet de semestre – Kelly Tissot
Workshop avec Wade Guyton et Virginia Overton
Projet de semestre – Ernest Gachet et Assadour Matthey
Concert de l'ensemBle baBel à l'ECAL
Atelier de sérigraphie avec Sylvie Fleury
Projet au IKEA Festival pendant le Salon du meuble de Milan
Projet au IKEA Festival pendant le Salon du meuble de Milan
2

troisième année

Nous vous donnons les clés pour:

  • Affiner ses choix et positions à partir des différentes méthodologies et techniques testées pendant le cursus.
  • Multiplier les différents points de vue et niveaux de critiques en écrivant sur son travail et celui des autres.
  • S'entretenir avec les artistes et curateur·rice·s/intervenant.e.s pour varier les points de vue sur son travail personnel et apprendre à faire un réseau et à parler de son travail (studio visit)
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie (Pratique de l’art contemporain, Séminaire des idées contemporaines)
  • Continuer de développer sa pratique personnelle et penser son travail demanière autonome.
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie et de méthodologie, et rédiger un mémoire comme support critique au travail ou publication autonome.
  • Tester des modèles d’exposition variés et perfectionner son langage artistique.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels.
Exposition «A minuit au bar du Grand Hôtel des Palmes» à la Galerie l'elac
Cours «Construire un feu» avec Denis Savary
Cours «Construire un feu» avec Denis Savary
Projet de diplôme – Eva Jovicic
Projet de diplôme – Sunna Margrét Þórisdóttir
Projet de diplôme – Margaux Dewarrat
Projet de diplôme –Gina Proenza
Jury de diplôme
Projet de diplôme – Kelly Tissot
Concert de Arto Lindsay à l'ECAL

Séance Live d’informations dédiée au Bachelor Arts Visuels

19.01.2021, 17:00–18:00 (CET)

Des questions ? Vous pouvez nous les transmettre directement – nous serons ravis d’y répondre dans les meilleurs délais. Pour échanger directement avec le responsable, inscrivez-vous à la séance live du Bachelor Arts Visuels (mentionnez «Question Live» et le programme qui vous intéresse).

Perspectives professionnelles

Artiste plasticien·ne, Critique d’art, Curateur·rice, Directeur·rice artistique, Enseignant·e, Médiateur·rice culturel·le, Performeur·se, Régisseur·se, Scénographe, Vidéaste…

Nos alumni témoignent

Alfredo Aceto
@alfredo_aceto
Gina Proenza
@ginaproenza
Kelly Tissot
@ke_ke_keke_ke_ke

Autres alumni

Valentin Carron, Claudia Comte, Sylvain Croci-Torti, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Natacha Donzé, Cyprien Gaillard, Frédéric Gabioud, David Hominal, Gilles Furtwängler, Mélodie Mousset, Simon Paccaud, Gina Proenza, Jeanne-Salomé Rochat, Denis Savary, Baker Wardlaw, Shirin Yousefi…

TEAM

ECAL Team
Responsable
Stéphane Kropf

Assistant·e·s
Charly Mirambeau
Romane De Watewille

Atelier gravure
François Kohler

Atelier lithographie
Simon Paccaud

Atelier sérigraphie
Sylvain Croci-Torti
Professeur·e·s
Francis Baudevin
Geoffrey Cottenceau
Stéphane Dafflon
Philippe Decrauzat
Karim Noureldin
Marco Poloni
Tatiana Rihs
Denis Savary
Pierre Vadi
Thibault Walter
Chargé·e·s de cours
Philippe Azoury
Emanuele Coccia
François Cusset
Dimitri De Preux
Gallien Déjean
Patricia Falguières
Tristan Garcia
Miriam Laura Leonardi
Federico Nicolao
Stéphanie Serra
Zoe Stillpass
Intervenant·e·s
Tina Braegger
Antonio Caro
Anne-James Chaton
Delphine Coindet
Rochelle Feinstein
Ryan Foerster
Wade Guyton
Charlotte Herzig
Marie-Caroline Hominal
Bernhard Leitner
Lydia Lunch
Helen Marten
Shana Moulton
Hans-Walter Müller
Kaspar Müller
Precious Okoyomon
Virginia Overton
Lionel Ruffel
Thomas Tilly
Achraf Touloub
John Tremblay
Hannah Weinberger

Information

Ecolage annuel (matériel inclus)
CHF 1 925.–

Langue: Français

Durée: 6 semestres

Crédits: 180 ECTS

Titre délivré
Bachelor of Arts HES-SO
en Arts Visuels

foire
aux questions

bachelor

Quels sont les titres requis pour s’inscrire au concours d’admission en Bachelor?

TITRES REQUIS

  • Maturité gymnasiale ou Maturité professionnelle ou Diplôme d’une école de culture générale (ECG), avec un certificat fédéral de capacité (CFC) dans une profession apparentée au domaine visé (liste disponible sur le site Internet de l’ECAL)
  • Maturité gymnasiale, avec une pratique professionnelle attestée d’une durée minimale d’une année dans le domaine d’études visé (excepté pour le BA Arts Visuels). Cette expérience peut être remplacée par l’attestation de réussite de l’Année Propédeutique de l’ECAL ou d’une classe passerelle reconnue préparant aux Hautes écoles d’art et de design
  • Maturité professionnelle avec CFC dans une profession non apparentée au domaine visé, avec une pratique professionnelle attestée d’une durée minimale d’une année dans le domaine d’études visé (excepté pour le BA Arts Visuels)  Cette expérience peut être remplacée par l’attestation de réussite de l’Année Propédeutique de l’ECAL ou d’une classe passerelle reconnue préparant aux Hautes écoles d’art et de design
  • Maturité spécialisée en arts et design (MSAD)
  • Titre étranger jugé équivalent*

* L’ECAL examine l’équivalence des titres. Cette procédure pouvant être relativement longue, toute demande doit être transmise par email au Secrétariat de l’ECAL inscription@ecal.ch avant le 17 février 2021 dernier délai. Les demandes soumises après cette date ne seront pas traitées.

Ai-je l’obligation d’effectuer un stage après l’obtention de ma maturité ou de mon baccalauréat, afin d’accéder aux programmes Bachelor? Quelles conditions dois-je remplir?

En plus du titre requis, l’inscription au concours Bachelor Communication Visuelle (Design Graphique/Photographie/Media & Interaction design/Cinéma) ou Bachelor Design Industriel et de Produits nécessite, soit :
- une expérience du monde du travail attestée de 36 semaines (ou 9 mois) minimum à temps plein en lien avec la filière choisie ;
- ou, le diplôme de l’Année Propédeutique de l’ECAL ou d'une classe passerelle reconnue préparant aux Hautes écoles d'art*.

L’expérience professionnelle ou le diplôme de l’Année Propédeutique sont recommandés mais non obligatoires pour une inscription au concours Bachelor Arts Visuels.

* Par exemple, en Suisse, la Propédeutique Art & Design du CFP Arts Genève, la Propédeutique Art & Design de l’édhéa (Sierre) ou la Propédeutique Art et Design de Bienne/Bern. Pour tout renseignement complémentaire, ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.

L’ECAL peut-elle m’assister dans la recherche d’un stage, en vue d’une inscription en Bachelor?

Non. L’ECAL propose une Année Propédeutique, mais n’aide en revanche pas les candidat·e·s à trouver un stage en entreprise pour l’inscription en Bachelor.

Est-il envisageable d’accéder directement en 2e ou 3e année Bachelor?

Dans certains cas, une reconnaissance d’acquis peut-être octroyée sous forme de crédits ECTS, en fonction des formations antérieures suivies. Une décision en ce sens n’est prise par l’ECAL qu’à la suite du processus d’admission, et après remise d’un dossier artistique, détaillant toutes les formations effectuées (type, domaine, compétences, cours, crédits, résultats, etc.).

Puis-je participer au concours d’entrée pour l’admission en Bachelor si je n’ai pas les titres requis?

Oui. Pour des candidat·e·s faisant preuve d'un talent artistique hors du commun, l’accès au concours d’entrée en Bachelor peut être exceptionnellement ouvert. Le/la candidat·e doit effectuer au préalable une demande de dérogation auprès du Directeur de l’ECAL.

Attention: cette démarche concerne en particulier des candidat·e·s qui n’ont achevé aucune formation et qui n’ont aucun diplôme. Celles et ceux âgés de moins de 25 ans au moment du dépôt de candidature, au bénéfice d’un CFC ou d’un diplôme d’une école de culture générale (ECG), doivent en revanche accomplir une maturité professionnelle ou respectivement une maturité spécialisée, en vue de leur inscription à un concours Bachelor.

En quoi consiste précisément une demande de dérogation?

Le/la candidat·e transmet un dossier comprenant une lettre de motivation, un CV et un portfolio. Si sa demande est acceptée, il/elle peut ensuite s’inscrire au concours d’entrée en Bachelor dans la filière souhaitée.

Puis-je m’inscrire simultanément au concours d’entrée en Année Propédeutique et à un concours d’entrée en Bachelor à l’ECAL?

Non. A noter que, parmi les candidat·e·s qui ont le droit de se présenter au concours Bachelor, il est possible que certain·e·s estiment leurs capacités artistiques et créatrices encore insuffisantes. Dans ce cas l'ECAL leur recommande de se présenter au concours d’entrée en Année Propédeutique. En cas de doute, ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.

Puis-je m’inscrire simultanément à deux concours d’entrée en Bachelor à l’ECAL?

Non. Une seule inscription est autorisée. En effet, il n’est pas envisageable de réaliser en parallèle les épreuves pratiques et/ou théoriques de deux concours Bachelor. En cas de doute, ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.

Langues

Dans quelle langue les cours sont-ils donnés?

Les cours et ateliers sont donnés en français en Année Propédeutique ainsi qu’en Bachelor (certains workshops en Bachelor sont dispensés en anglais). Les formations Master/MAS sont en revanche très largement bilingues anglais/français. La maîtrise du français est donc requise en Année Propédeutique ainsi que dans les programmes Bachelor. Il en va de même au moins de l’anglais pour les programmes Master.

Est-il nécessaire d’avoir un diplôme de langue pour accéder aux formations proposées par l’ECAL?

Oui. Pour l’Année Propédeutique et le Bachelor, les candidat·e·s non francophones qui n’ont pas suivi une formation scolaire en Suisse doivent pouvoir attester de leur maîtrise du français au niveau B2 du Portfolio européen des langues. Le niveau B2 est demandé lors de l’inscription. De manière générale, les compétences en langues sont également vérifiées par les jurys au moment des concours d’admission.

Logement

L’ECAL dispose-t-elle d’un internat?

L’ECAL ne dispose ni d’un internat ni d’un campus mais peut, dans la mesure du possible, orienter les étudiant·e·s dans la recherche d’un logement. Cette recherche étant relativement difficile dans la région lémanique, les étudiant·e·s sont invit·é·es à prendre leurs dispositions suffisamment à l’avance en la matière.

L’école peut-elle se porter garante d’un logement pour un étudiant étranger?

Non, pas pour le moment.

Informations pratiques

Due à la pénurie de logement à laquelle nous faisons face, il est bon de savoir qu’il peut prendre plusieurs mois pour trouver un appartement ou une chambre. Veuillez garder à l'esprit qu'une caution équivalente à 3 mois de loyer, peut vous être demandé.

Les solutions suivantes sont disponibles:

Studios meublés et colocations

Chambres à louer

Bourses / Frais d’ecolage

Puis-je obtenir une bourse en Suisse en qualité d’étudiant étranger?

L'octroi d'une aide à la formation (bourses ou prêts d'études) relève des cantons et est destiné aux étudiant·e·s suisses (nationaux, étranger·e·s établi·e·s et personnes ayant le statut de réfugié). Les citoyen·ne·s étranger·e·s qui résident en Suisse uniquement pour y suivre des études n'ont pas accès à ces bourses. La Confédération suisse offre toutefois des bourses d’excellence à des étudiant·e·s, chercheurs·chercheuses et artistes étranger·e·s pour un séjour d'études ou de recherche en Suisse.

Je suis un·e étudiant·e domicilié·e à étranger. Mes frais d’écolages à l’ECAL sont-ils plus importants que ceux d’un·e étudiant·e domicilié·e en Suisse?

Excepté en Année Propédeutique où la taxe d’études est fixée en fonction du domicile, les frais d’écolage sont identiques pour tous au sein d’un même programme Bachelor, Master ou MAS.

divers

L’ECAL propose-t-elle des cours du soir ou d’été? Est-il possible de suivre sur demande certains cours ou workshops?

Non, pas pour le moment.

Peut-on visiter l’ECAL?

En dehors des manifestations organisées par l’ECAL (expositions diverses, Open Day, etc.), aucune visite n’est autorisée à titre individuel. Des visites de groupes peuvent être organisées, mais planifiées suffisamment à l’avance. Le cas échéant, merci de contacter directement le Secrétariat de l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch.

Je suis entrepreneur et j’aimerais engager un·e étudiant·e de l’ECAL pour un stage ou emploi. Quelle procédure dois-je suivre?

Merci de bien vouloir transmettre à l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch, un PDF au format A4 comprenant tous les détails de l’offre de stage ou d’emploi. L’annonce est publiée sur l’intranet de l’ECAL. Les étudiant·e·s intéressé·e·s se chargent ensuite de contacter directement l’annonceur.