Bachelor
Cinéma

les inscriptions pour l'année Propédeutique sont

CLOSES

PROCHAINE SESSION EN 2022

Descriptif

Ce programme s’adresse à des étudiant·e·s passionné·e·s par tous les genres du cinéma et de l’image en mouvement (fiction, documentaire, film expérimental, de communication, programme télévisuel, clip et publicité). Si la formation en réalisation – dont l’écriture personnelle – reste centrale, ce Bachelor apporte des compétences pluridisciplinaires et étendues dans les différents métiers du cinéma (scénariste, chef·fe-opérateur·rice, monteur·se, preneur·se de son, scripte…).

Options: Réalisation – Scénario – Image – Montage – Scripte – Son

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Objectifs
d’apprentissage

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Première année

Nous vous donnons les clés pour:

  • Acquérir des notions artistiques et techniques de base liés à l’écriture (scénario) et à la réalisation de fictions et de documentaires personnels et collectifs
  • Approfondir les outils techniques liés à l’image (lumière, caméra, montage…) et au son (montage, perche, logiciel Pro-Tools...) ainsi qu’à la direction d’acteur·rice·s
  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Ecriture de journaux de bord, Analyses de séquences, cours en Histoire & esthétique du cinéma (questions de représentations et Cinéma et les autres arts), Histoire de l’art, de la photographie, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications)
  • Bénéficier de nombreuses masterclasses avec des personnalités du monde du cinéma et d’autres disciplines
  • Participer activement au Festival de Clermont-Ferrand et à un workshop organisé sur place avec les étudiant·e·s de Conservatoires de Théâtre
Atelier «Filmer les acteur·rice·s» avec Monia Chokri et Josée Deshaies
Atelier «Pellicule» avec Agnès Godard
Film de commande FFFH – «J'sais pas quoi faire...» – Yan Ciszewski
Conférence Rachel Lang à l'ECAL
Rencontres du 7e art Lausanne à l'ECAL
Atelier Interview – «Ancien brave homme» – Alice Denyse Matthey-Jonais
Conférence de Léa Seydoux
ECAL Instagram Live avec Jean-Luc Godard
Conférence de Gus Van Sant
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Deuxième année

A partir de la 2e année, les étudiant·e·s se spécialisent dans une option choisie parmi les six possibles: Réalisation – Scénario – Image – Montage – Scripte – Son

Option Réalisation

  • Réaliser sur l’année académique deux courts-métrages (fiction et documentaire) suivis par des scénaristes/réalisateur·rice·s, monteur·se·s.
  • S’aguerrir à l’écriture de scénario, la direction d’acteur·rice·s, la composition d’équipes de tournage, la sécurité sur le plateau, la création de budgets, autorisations de tournages, droits musicaux, au montage (Avid, Première, Pro-tools), la création de générique de films.
  • Développer son écriture via des ateliers théoriques (rédaction de portraits à l’occasion de masterclasses, écriture d’un mémoire de recherche sur sujet libre).
  • Participer à des festivals (séjour d’une semaine au festival Visions du Réel/Nyon, ainsi qu’à Cinéma du Réel/Paris, projection des films documentaires du semestre au Centre culturel suisse/Paris.

Pour chaque option, un programme spécifique sur deux ans incluant:

Option Image

  • Participation en tant que chef·fe operateur·rice, assistant·e caméra, électro, machino pour les films de fictions, documentaires et films de diplômes (BA et MA).
  • Utilisation de caméras spécifiques, repérages, découpage, pellicule…
  • S’initier aux divers métiers d’images (assistant·e caméra, atelier point, lumières & électricité, machinerie, sécurité...

Option Scénario

  • Scénariser et réaliser des films courts de fiction et documentaires.
  • Ecrire sur deux ans un long-métrage de fiction et s’aguerrir aux exercices d’écritures (synopsis courts, notes d’intentions, séquenciers, traitements, caractérisations de personnages, continuité non dialoguée, scènes dialoguées…).
  • Tourner une séquence du long-métrage.

Option Montage

  • Monter des films courts de fictions (BA et MA).
  • Réaliser et monter de films courts documentaires.
  • S’initier au métier d’assistant·e monteur·se sur long-métrage (préparation d’un projet, dérushage, synchronisation, workflow…).
  • Pratiquer des logiciels avancés (Avid, Première, Pro tools et Da Vinci).
  • Participer à un échange d’un mois à La Fémis à Paris (Section Montage)

Option Scripte

  • Travailler en tant que scripte sur des films fictions, documentaires et diplômes (BA et MA).
  • S’immerger dans des ateliers fiche de lecture, minutage, chronologie, continuité et dépouillement, découpage technique et plan au sol, raccords de continuité, apprentissage du travail avec les autres corps de métiers (HMC, décor, accessoires, ….)
  • Collaborer sur des films de diplômes avec des étudiant·e·s du Département Scripte de La Fémis.

Option Son

  • Travailler en tant qu’ingénieur·e du son sur les films de fictions et films de diplômes (BA et MA).
  • Réaliser un film documentaire (de l’écriture au montage-son).
  • Apprendre les techniques spécifiques (prise de son perché, HF, d’ambiance, exercices gammes de mix…).
  • Développer une création sonore libre.
  • S’Initier à l’usage du studio-son de l’ECAL et à la préparation de projets avant mixage en Auditorium.

Pour toutes les options

  • Faire des stages sur des long-métrages (env. trois mois de stage) via des tournage et/ou du montage et/ou des stages d’observation en collaboration avec la Radio Télévision Suisse (scénario et montage).
  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie (Journaux de bord de stage, rédaction de portraits à l’occasion de masterclasses et entretiens selon les disciplines choisies, écriture d’un mémoire de recherche sur sujet libre (2e année) et d’un mémoire traitant d’un aspect particulier de l’option (3e année)
  • Participer à des festivals (séjour d’une semaine au festival Visions du Réel/Nyon, ainsi qu’à Cinéma du Réel/Paris, Angers et Belfort (pour les scénaristes)
Atelier Maquillage avec Sonia Geneux
Atelier «Lumière» avec Marianne Lamour
Atelier «Pellicule» avec Agnès Godard
Atelier «Lumière» avec Marianne Lamour
Atelier Documentaire – «Les Antres» – Matias Carlier
Atelier Fiction – Trailer «Smala» – Elias Ben Khalifa
Atelier «Lumière» avec Marianne Lamour
Atelier «Lumière» avec Marianne Lamour
2

TRoisième année

L’année entière est consacrée à la réalisation du film de diplôme (travail libre, fiction, film documentaire, film expérimental…)

  • Ecrire le scénario du film de diplôme – un court-métrage (sur 6 mois).
  • Pitcher le projet devant des producteur·rice·s.
  • Etablir un dossier de production professionnel (y compris budget) pour les dépôts auprès d’instances du cinéma (Cinéforom, OFC, RTS, …).
  • Constituer une équipe de tournage avec des professionnel·le·s de chaque corps de métier.
  • Suivre la mise en production avec un·e assistant·e en réalisation.
  • Participer à un atelier de direction d’acteur·rice·s et faire des castings.
  • Tourner le film.
  • Monter le film en collaboration avec les étudiant·e·s de La Fémis du Département Montage.
  • Mixer le film à La Fémis avec les étudiant·e·s du Département mixage).
  • S’initier à la distribution de films (télévision, festivals…).
  • Voyager à l’étranger à la rencontre d’un·e cinéaste et réaliser des films sur place (par exemple Toyko-Koré-Eda)
Atelier «Lumière» avec Marianne Lamour
Tournage du film de diplôme «Impériale» de Coline Confort
Film de diplôme – Coline Confort
Summer University à Tokyo – Nora Longatti, Olivia Frey & Rodrigo Munoz
Film de diplôme – Nikita Merlini
Tournage de «Montana 1977» de Kimyan Flückiger (Caméra Aurel Ganz)
Diverses récompenses pour «Still Working» de Julietta Korbel
Projection des films de diplôme et vernissage du livre «ECAL Cinéma 2019» au Cinéma Capitole, Lausanne

Perspectives professionnelles

Réalisateur·rice de documentaires ou de fictions, Chef·fe opérateur·rice, Monteur·se, Mixeur·se de son, Preneur·se de son, Scénariste, Producteur·rice, Enseignant·e…

Nos alumni témoignent

Raphael Dubach
Website@raphaeldubach
Elie Grappe
Pauline Jeanbourquin
Rob-Jan Lacombe
Website
Patrick Muroni
Website@patzzzer
Joséphine Pittet
Website@josephine.pittet
Malika Pellicioli
Website@tolmao

Autres alumni

BA et MA Cinéma:
Fabrice Aragno, Kaveh Bakhtiari, Claude Barras, Fulvio Bernasconi, Jean-Stéphane Bron, Frédéric Choffat, Blaise Harrison, Marie-Eve Hildbrand, Nathan Hofstetter, Frédéric Mermoud, Klaudia Reynicke, Lila Ribi, Christophe M. Saber, Rafael Sommerhalder, Karine Sudan, Mathieu Urfer…

TEAM

ECAL Team
Responsable
Lionel Baier

Coordinatrice
Rachel Noël

Production et diffusion
Jean-Guillaume Sonnier

Assistants post-production
Mykyta Kryvosheiev
Jules Pourchet
Professeur·e·s
Antonio Albanese
Lionel Baier
François Bovier
Rachel Noël
Benoît Rossel
Richard Szotyori
Intervenant·e·s
Maud Alpi, Paris
Séverine Barde
Blaise Bauquis
Renato Berta
Julien Bouissoux
Mikael Buch
Thomas Cailley
Etienne Curchod
Raphaël Chevènement
Thierry de Peretti
Josée Deshaies
Laurence Ferreira Barbosa
Pauline Gaillard
Hippolyte Girardot
Agnès Godard
Stéphane Goël
Maryam Goormaghtigh
Alain Gomis
Yann Gonzalez
Laurent Guido
Blaise Harrison
Gwénola Héaulmes
Marie-Eve Hildbrand
Denis Jutzeler
Marianne Lamour
Rachel Lang
Laurence Larre
Laurent Larrivière
Olivier Loustau
Gaëlle Macé
Shinozaki Makoto
Ursula Meier
Pascale Mons
François Musy
Julie Naas
Jeanne Oberson
Mariana Otero
Antoine Russbach
Emmanuel Salinger
Anne Seibel
Raphaël Sohier
Karine Sudan
Olivier Touche
Tamaki Tsuchida
Camille Vidal-Naquet
Katharina Wyss
Masterclasses
Jean-Jacques Annaud
Darren Aronofsky
Suzanne Bier
Joel Coen
Monia Chokri
Clemens Klopfenstein
Thierry Frémaux
Ko-ji Fukada
Guillaume Gallienne
Jean-Luc Godard
Michel Hazanavicius
Werner Herzog
Agnès Jaoui
Hirokazu Kore-eda
Barbet Schroeder
Léa Seydoux
Claire Simon
Jeremy Thomas
Gus Van Sant
Thomas Vinterberg
Frederick Wiseman
Andrei Zviaguintsev

Information

Ecolage annuel (matériel inclus)
CHF 2 425.–

Langue: Français

Durée: 6 semestres

Crédits: 180 ECTS

Titre délivré
Bachelor of Arts HES-SO
en Communication Visuelle,
orientation en Cinema

foire
aux questions

bachelor

Je prépare mon portfolio pour le concours d’entrée en Bachelor Cinéma. Pour la présentation de mes films ou autres images en mouvement, ai-je droit à 3 minutes au total ou par film?

La limite est fixée à 3 minutes par film.

Quels sont les titres requis pour s’inscrire au concours d’admission en Bachelor?

TITRES REQUIS

  • Maturité gymnasiale ou Maturité professionnelle ou Diplôme d’une école de culture générale (ECG), avec un certificat fédéral de capacité (CFC) dans une profession apparentée au domaine visé (liste disponible sur le site Internet de l’ECAL)
  • Maturité gymnasiale, avec une pratique professionnelle attestée d’une durée minimale d’une année dans le domaine d’études visé (excepté pour le BA Arts Visuels). Cette expérience peut être remplacée par l’attestation de réussite de l’Année Propédeutique de l’ECAL ou d’une classe passerelle reconnue préparant aux Hautes écoles d’art et de design
  • Maturité professionnelle avec CFC dans une profession non apparentée au domaine visé, avec une pratique professionnelle attestée d’une durée minimale d’une année dans le domaine d’études visé (excepté pour le BA Arts Visuels)  Cette expérience peut être remplacée par l’attestation de réussite de l’Année Propédeutique de l’ECAL ou d’une classe passerelle reconnue préparant aux Hautes écoles d’art et de design
  • Maturité spécialisée en arts et design (MSAD)
  • Titre étranger jugé équivalent*

* L’ECAL examine l’équivalence des titres. Cette procédure pouvant être relativement longue, toute demande doit être transmise par email au Secrétariat de l’ECAL inscription@ecal.ch avant le 17 février 2021 dernier délai. Les demandes soumises après cette date ne seront pas traitées.

Ai-je l’obligation d’effectuer un stage après l’obtention de ma maturité ou de mon baccalauréat, afin d’accéder aux programmes Bachelor? Quelles conditions dois-je remplir?

En plus du titre requis, l’inscription au concours Bachelor Communication Visuelle (Design Graphique/Photographie/Media & Interaction design/Cinéma) ou Bachelor Design Industriel et de Produits nécessite, soit :
- une expérience du monde du travail attestée de 36 semaines (ou 9 mois) minimum à temps plein en lien avec la filière choisie ;
- ou, le diplôme de l’Année Propédeutique de l’ECAL ou d'une classe passerelle reconnue préparant aux Hautes écoles d'art*.

L’expérience professionnelle ou le diplôme de l’Année Propédeutique sont recommandés mais non obligatoires pour une inscription au concours Bachelor Arts Visuels.

* Par exemple, en Suisse, la Propédeutique Art & Design du CFP Arts Genève, la Propédeutique Art & Design de l’édhéa (Sierre) ou la Propédeutique Art et Design de Bienne/Bern. Pour tout renseignement complémentaire, ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.

L’ECAL peut-elle m’assister dans la recherche d’un stage, en vue d’une inscription en Bachelor?

Non. L’ECAL propose une Année Propédeutique, mais n’aide en revanche pas les candidat·e·s à trouver un stage en entreprise pour l’inscription en Bachelor.

Est-il envisageable d’accéder directement en 2e ou 3e année Bachelor?

Dans certains cas, une reconnaissance d’acquis peut-être octroyée sous forme de crédits ECTS, en fonction des formations antérieures suivies. Une décision en ce sens n’est prise par l’ECAL qu’à la suite du processus d’admission, et après remise d’un dossier artistique, détaillant toutes les formations effectuées (type, domaine, compétences, cours, crédits, résultats, etc.).

Puis-je participer au concours d’entrée pour l’admission en Bachelor si je n’ai pas les titres requis?

Oui. Pour des candidat·e·s faisant preuve d'un talent artistique hors du commun, l’accès au concours d’entrée en Bachelor peut être exceptionnellement ouvert. Le/la candidat·e doit effectuer au préalable une demande de dérogation auprès du Directeur de l’ECAL.

Attention: cette démarche concerne en particulier des candidat·e·s qui n’ont achevé aucune formation et qui n’ont aucun diplôme. Celles et ceux âgés de moins de 25 ans au moment du dépôt de candidature, au bénéfice d’un CFC ou d’un diplôme d’une école de culture générale (ECG), doivent en revanche accomplir une maturité professionnelle ou respectivement une maturité spécialisée, en vue de leur inscription à un concours Bachelor.

En quoi consiste précisément une demande de dérogation?

Le/la candidat·e transmet un dossier comprenant une lettre de motivation, un CV et un portfolio. Si sa demande est acceptée, il/elle peut ensuite s’inscrire au concours d’entrée en Bachelor dans la filière souhaitée.

Puis-je m’inscrire simultanément au concours d’entrée en Année Propédeutique et à un concours d’entrée en Bachelor à l’ECAL?

Non. A noter que, parmi les candidat·e·s qui ont le droit de se présenter au concours Bachelor, il est possible que certain·e·s estiment leurs capacités artistiques et créatrices encore insuffisantes. Dans ce cas l'ECAL leur recommande de se présenter au concours d’entrée en Année Propédeutique. En cas de doute, ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.

Puis-je m’inscrire simultanément à deux concours d’entrée en Bachelor à l’ECAL?

Non. Dans le doute, merci de bien vouloir contacter le Secrétariat de l’ECAL.

Langues

Dans quelle langue les cours sont-ils donnés?

Les cours et ateliers sont donnés en français en Année Propédeutique ainsi qu’en Bachelor (certains workshops en Bachelor sont dispensés en anglais). Les formations Master/MAS sont en revanche très largement bilingues anglais/français. La maîtrise du français est donc requise en Année Propédeutique ainsi que dans les programmes Bachelor. Il en va de même au moins de l’anglais pour les programmes Master.

Est-il nécessaire d’avoir un diplôme de langue pour accéder aux formations proposées par l’ECAL?

Oui. Pour l’Année Propédeutique et le Bachelor, les candidat·e·s non francophones qui n’ont pas suivi une formation scolaire en Suisse doivent pouvoir attester de leur maîtrise du français au niveau B2 du Portfolio européen des langues. Le niveau B2 est demandé lors de l’inscription. De manière générale, les compétences en langues sont également vérifiées par les jurys au moment des concours d’admission.

Logement

L’ECAL dispose-t-elle d’un internat?

L’ECAL ne dispose ni d’un internat ni d’un campus mais peut, dans la mesure du possible, orienter les étudiant·e·s dans la recherche d’un logement. Cette recherche étant relativement difficile dans la région lémanique, les étudiant·e·s sont invit·é·es à prendre leurs dispositions suffisamment à l’avance en la matière.

L’école peut-elle se porter garante d’un logement pour un étudiant étranger?

Non, pas pour le moment.

Informations pratiques

Due à la pénurie de logement à laquelle nous faisons face, il est bon de savoir qu’il peut prendre plusieurs mois pour trouver un appartement ou une chambre. Veuillez garder à l'esprit qu'une caution équivalente à 3 mois de loyer, peut vous être demandé.

Les solutions suivantes sont disponibles:

Studios meublés et colocations

Chambres à louer

Bourses / Frais d’ecolage

Puis-je obtenir une bourse en Suisse en qualité d’étudiant étranger?

L'octroi d'une aide à la formation (bourses ou prêts d'études) relève des cantons et est destiné aux étudiant·e·s suisses (nationaux, étranger·e·s établi·e·s et personnes ayant le statut de réfugié). Les citoyen·ne·s étranger·e·s qui résident en Suisse uniquement pour y suivre des études n'ont pas accès à ces bourses. La Confédération suisse offre toutefois des bourses d’excellence à des étudiant·e·s, chercheurs·chercheuses et artistes étranger·e·s pour un séjour d'études ou de recherche en Suisse.

Je suis un·e étudiant·e domicilié·e à étranger. Mes frais d’écolages à l’ECAL sont-ils plus importants que ceux d’un·e étudiant·e domicilié·e en Suisse?

Excepté en Année Propédeutique où la taxe d’études est fixée en fonction du domicile, les frais d’écolage sont identiques pour tous au sein d’un même programme Bachelor, Master ou MAS.

divers

L’ECAL propose-t-elle des cours du soir ou d’été? Est-il possible de suivre sur demande certains cours ou workshops?

Non, pas pour le moment.

Peut-on visiter l’ECAL?

En dehors des manifestations organisées par l’ECAL (expositions diverses, Open Day, etc.), aucune visite n’est autorisée à titre individuel. Des visites de groupes peuvent être organisées, mais planifiées suffisamment à l’avance. Le cas échéant, merci de contacter directement le Secrétariat de l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch.

Je suis entrepreneur et j’aimerais engager un·e étudiant·e de l’ECAL pour un stage ou emploi. Quelle procédure dois-je suivre?

Merci de bien vouloir transmettre à l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch, un PDF au format A4 comprenant tous les détails de l’offre de stage ou d’emploi. L’annonce est publiée sur l’intranet de l’ECAL. Les étudiant·e·s intéressé·e·s se chargent ensuite de contacter directement l’annonceur.