De la photographie artistique à celle de commande, en passant par la nature morte, le documentaire, le portrait ou la mode, ce programme s’adresse à des étudiant·e·s passionné·e·s par le médium photographique et désireux·ses de parfaire leur œil ainsi que leur technique. Prospectif, pragmatique et expérimental, ce Bachelor s’inscrit dans le cadre du Département Communication Visuelle qui offre en parallèle des cours et projets transversaux permettant l’acquisition de compétences pluridisciplinaires (design graphique, design interactif et cinéma).
Séance Live d’informations dédiée au Bachelor Photographie
25.01.2021, 17:00–18:00 (CET)
Des questions ? Vous pouvez nous les transmettre directement – nous serons ravis d’y répondre dans les meilleurs délais. Pour échanger directement avec le responsable, inscrivez-vous à la séance live du Bachelor Photographie (mentionnez «Question Live» et le programme qui vous intéresse).
Nous vous donnons les clés pour:
Nous vous donnons les clés pour:
Nous vous donnons les clés pour:
Séance Live d’informations dédiée au Bachelor Photographie
25.01.2021, 17:00–18:00 (CET)
Des questions ? Vous pouvez nous les transmettre directement – nous serons ravis d’y répondre dans les meilleurs délais. Pour échanger directement avec le responsable, inscrivez-vous à la séance live du Bachelor Photographie (mentionnez «Question Live» et le programme qui vous intéresse).
Photographe d’architecture, de design, de mode ou de nature morte, Photographe documentaire, Artiste photographe, Directeur·rice artistique, Editeur·rice photo, Chef·fe opérateur·rice, Enseignant·e…
BA et MA Photographie:
Anoush Abrar, Philippe Fragnière, Erwan Frotin, Yann Gross, Nicolas Haeni, Raphael Hefti, Philippe Jarrigeon, Florian Joye, Matthieu Lavanchy, Milo Keller, Namsa Leuba, Catherine Leutenegger, David Luraschi, Romain Mader, Jonas Marguet, Adrien Missika, Cyril Porchet, Laurence Rasti, Maya Rochat, Reto Schmid, Sebastian Stadler, Joël Tettamanti, Manon Wertenbroek…
Ecolage annuel (matériel inclus)
CHF 1 925.–
Langue: Français
Durée: 6 semestres
Crédits: 180 ECTS
Titre délivré
Bachelor of Arts HES-SO
en Communication Visuelle,
orientation en Photographie
TITRES REQUIS
* L’ECAL examine l’équivalence des titres. Cette procédure pouvant être relativement longue, toute demande doit être transmise par email au Secrétariat de l’ECAL inscription@ecal.ch avant le 17 février 2021 dernier délai. Les demandes soumises après cette date ne seront pas traitées.
En plus du titre requis, l’inscription au concours Bachelor Communication Visuelle (Design Graphique/Photographie/Media & Interaction design/Cinéma) ou Bachelor Design Industriel et de Produits nécessite, soit :
- une expérience du monde du travail attestée de 36 semaines (ou 9 mois) minimum à temps plein en lien avec la filière choisie ;
- ou, le diplôme de l’Année Propédeutique de l’ECAL ou d'une classe passerelle reconnue préparant aux Hautes écoles d'art*.
L’expérience professionnelle ou le diplôme de l’Année Propédeutique sont recommandés mais non obligatoires pour une inscription au concours Bachelor Arts Visuels.
* Par exemple, en Suisse, la Propédeutique Art & Design du CFP Arts Genève, la Propédeutique Art & Design de l’édhéa (Sierre) ou la Propédeutique Art et Design de Bienne/Bern. Pour tout renseignement complémentaire, ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.
Non. L’ECAL propose une Année Propédeutique, mais n’aide en revanche pas les candidat·e·s à trouver un stage en entreprise pour l’inscription en Bachelor.
Dans certains cas, une reconnaissance d’acquis peut-être octroyée sous forme de crédits ECTS, en fonction des formations antérieures suivies. Une décision en ce sens n’est prise par l’ECAL qu’à la suite du processus d’admission, et après remise d’un dossier artistique, détaillant toutes les formations effectuées (type, domaine, compétences, cours, crédits, résultats, etc.).
Oui. Pour des candidat·e·s faisant preuve d'un talent artistique hors du commun, l’accès au concours d’entrée en Bachelor peut être exceptionnellement ouvert. Le/la candidat·e doit effectuer au préalable une demande de dérogation auprès du Directeur de l’ECAL.
Attention: cette démarche concerne en particulier des candidat·e·s qui n’ont achevé aucune formation et qui n’ont aucun diplôme. Celles et ceux âgés de moins de 25 ans au moment du dépôt de candidature, au bénéfice d’un CFC ou d’un diplôme d’une école de culture générale (ECG), doivent en revanche accomplir une maturité professionnelle ou respectivement une maturité spécialisée, en vue de leur inscription à un concours Bachelor.
Le/la candidat·e transmet un dossier comprenant une lettre de motivation, un CV et un portfolio. Si sa demande est acceptée, il/elle peut ensuite s’inscrire au concours d’entrée en Bachelor dans la filière souhaitée.
Non. A noter que, parmi les candidat·e·s qui ont le droit de se présenter au concours Bachelor, il est possible que certain·e·s estiment leurs capacités artistiques et créatrices encore insuffisantes. Dans ce cas l'ECAL leur recommande de se présenter au concours d’entrée en Année Propédeutique. En cas de doute, ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.
Non. Une seule inscription est autorisée. En effet, il n’est pas envisageable de réaliser en parallèle les épreuves pratiques et/ou théoriques de deux concours Bachelor. En cas de doute, ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.
Les cours et ateliers sont donnés en français en Année Propédeutique ainsi qu’en Bachelor (certains workshops en Bachelor sont dispensés en anglais). Les formations Master/MAS sont en revanche très largement bilingues anglais/français. La maîtrise du français est donc requise en Année Propédeutique ainsi que dans les programmes Bachelor. Il en va de même au moins de l’anglais pour les programmes Master.
Oui. Pour l’Année Propédeutique et le Bachelor, les candidat·e·s non francophones qui n’ont pas suivi une formation scolaire en Suisse doivent pouvoir attester de leur maîtrise du français au niveau B2 du Portfolio européen des langues. Le niveau B2 est demandé lors de l’inscription. De manière générale, les compétences en langues sont également vérifiées par les jurys au moment des concours d’admission.
L’ECAL ne dispose ni d’un internat ni d’un campus mais peut, dans la mesure du possible, orienter les étudiant·e·s dans la recherche d’un logement. Cette recherche étant relativement difficile dans la région lémanique, les étudiant·e·s sont invit·é·es à prendre leurs dispositions suffisamment à l’avance en la matière.
Non, pas pour le moment.
Due à la pénurie de logement à laquelle nous faisons face, il est bon de savoir qu’il peut prendre plusieurs mois pour trouver un appartement ou une chambre. Veuillez garder à l'esprit qu'une caution équivalente à 3 mois de loyer, peut vous être demandé.
Les solutions suivantes sont disponibles:
Studios meublés et colocations
Chambres à louer
L'octroi d'une aide à la formation (bourses ou prêts d'études) relève des cantons et est destiné aux étudiant·e·s suisses (nationaux, étranger·e·s établi·e·s et personnes ayant le statut de réfugié). Les citoyen·ne·s étranger·e·s qui résident en Suisse uniquement pour y suivre des études n'ont pas accès à ces bourses. La Confédération suisse offre toutefois des bourses d’excellence à des étudiant·e·s, chercheurs·chercheuses et artistes étranger·e·s pour un séjour d'études ou de recherche en Suisse.
Excepté en Année Propédeutique où la taxe d’études est fixée en fonction du domicile, les frais d’écolage sont identiques pour tous au sein d’un même programme Bachelor, Master ou MAS.
Non, pas pour le moment.
En dehors des manifestations organisées par l’ECAL (expositions diverses, Open Day, etc.), aucune visite n’est autorisée à titre individuel. Des visites de groupes peuvent être organisées, mais planifiées suffisamment à l’avance. Le cas échéant, merci de contacter directement le Secrétariat de l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch.
Merci de bien vouloir transmettre à l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch, un PDF au format A4 comprenant tous les détails de l’offre de stage ou d’emploi. L’annonce est publiée sur l’intranet de l’ECAL. Les étudiant·e·s intéressé·e·s se chargent ensuite de contacter directement l’annonceur.