Le Master of Advanced Studies in Design Research for Digital Innovation est un programme de 2 ans géré par l'EPFL+ECAL Lab. Il permet aux designers de développer des compétences de chercheur en design qui s’appliquent aussi bien à l'industrie qu’aux organisations, et de transformer les technologies émergentes en expériences utilisateurs convaincantes. Grâce à sa structure unique, le programme propose une formation d’un genre nouveau, combinant recherche académique, application concrète et perspective professionnelle.
Le·la designer a un rôle essentiel dans l’innovation: il·elle peut transformer les technologies émergentes en propositions qui font du sens pour l’utilisateur·rice et s’inscrivent dans son quotidien. Il·elle apporte également des réponses aux défis que ces technologies suscitent dans l’industrie et au sein des institutions.
Nous vous donnons les clés pour:
Design Researcher,
Design Engineer,
Digital Project Manager,
Educator,
Interaction Designer,
UX Designer,
VR Designer
Ecolage annuel (matériel inclus)
CHF 8 000.–
Langue: Anglais et français
Durée: 2 ans
Crédits: 60 ECTS
Titre délivré
Master of Advanced Studies in Design Research for Digital Innovation, EPFL & HES-SO
Les candidat·e·s au MAS viennent d'horizons divers. Pour être accepté·e dans cette formation, vous avez besoin d'un Master ou d'un certificat équivalent en design d'interaction, communication visuelle avec des compétences en médias numériques, design industriel et produit avec des compétences en médias numériques, ingénierie avec des compétences en médias numériques et une culture visuelle ou architecture avec des compétences en médias numériques. Les diplômé·e·s de l'ECAL souhaitant intégrer la formation peuvent nous contacter directement.
Oui, dans le sens où il est demandé un portfolio représentatif des travaux récents. Chaque candidat·e sélectionne donc les travaux qu’il·elle souhaite présenter.
Non, mais l’admission au MAS est liée à l’obtention d’un poste d’assistant·e, rémunéré, au sein de l’EPFL+ECAL Lab.
La formation MAS est bilingue anglais/français. Il n’est pas nécessaire de parler français.
Non, toutefois l’anglais doit être maîtrisé à un niveau professionnel.
L’EPFL+ECAL Lab ne dispose ni d’un internat ni d’un campus mais peut, dans la mesure du possible, orienter les étudiant·e·s dans la recherche d’un logement. Cette recherche étant relativement difficile dans la région lémanique, les étudiant·e·s sont invit·é·es à prendre leurs dispositions suffisamment à l’avance en la matière.
Non, pas pour le moment.
Due à la pénurie de logement à laquelle nous faisons face, il est bon de savoir qu’il peut prendre plusieurs mois pour trouver un appartement ou une chambre. Veuillez garder à l'esprit qu'une caution équivalente à 3 mois de loyer, peut vous être demandé.
Les solutions suivantes sont disponibles:
Studios meublés et colocations
Chambres à louer
L'octroi d'une aide à la formation (bourses ou prêts d'études) relève des cantons et est destinée aux étudiant·e·s suisses (nationaux, étranger·e·s établi·e·s et personnes ayant le statut de réfugié). Les citoyen·ne·s étranger·e·s qui résident en Suisse uniquement pour y suivre des études n'ont pas accès à ces bourses. La Confédération suisse offre toutefois des bourses d’excellence à des étudiant·e·s, chercheurs·chercheuses et artistes étranger·e·s pour un séjour d'études ou de recherche en Suisse.
Les frais d’écolage sont identiques pour tous au sein d’un même programme Bachelor, Master ou MAS.
Non, pas pour le moment.
En dehors des manifestations organisées (expositions diverses, Open Day, etc.), aucune visite n’est autorisée à titre individuel. Des visites de groupes peuvent être organisées mais planifiées suffisamment à l’avance. Le cas échéant, merci de contacter directement le Secrétariat, à l’adresse info@epfl-ecal-lab.ch.