Master of advanced studies in Design
for Luxury & Craftsmanship

Date limite

13.04.2021

S’inscrire

Descriptif

La Suisse est un pays privilégié en termes de savoir-faire dans le domaine du luxe. S’inscrivant dans cette tradition, ce Master of Advanced Studies s’adresse à des étudiant·e·s titulaires d’un Bachelor ou d’un Master qui désirent se perfectionner dans le design industriel et aborder des secteurs d’excellence aussi variés que la haute horlogerie, les arts de la table ou l’utilisation de matériaux nobles à travers des techniques spécifiques.

Revoir la séance live d’information du MAS Design for Luxury & Craftsmanship

Objectifs
d’apprentissage

Nous vous donnons les clés pour:

  • Développer des connaissances professionnelles à travers des projets de collaboration en partenariat avec des marques issues de l’univers du luxe.
  • Voyager en Suisse et à l’étranger pour visiter des manufactures et rencontrer des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans les différents secteurs du luxe.
  • Développer un projet personnel permettant de définir les perspectives professionnelles futures.
  • Travailler sur des projets encadrés par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables des marques, jusqu’au lancement des projets sélectionnés (production, expositions à l’international, publications…).
  • Créer un lien avec certaines marques, au-delà du diplôme et construire un réseau professionnel renforcé.
  • Bénéficier de cours pratiques spécifiques: Introduction à la Haute horlogerie (en partenariat avec la Fondation de la Haute Horlogerie), Initiation à la mécanique d’Art (en partenariat avec la FEMA), Cours de couture, Cours de photographie en studio, Cours de graphisme (InDesign), Cours de 3D (Rhino, Solidworks et Keyshot), Cours d’animations 3D (Cinéma 4D), ainsi que d’autres cours pratiques liés aux besoin des projets.
  • Se perfectionner via des cours de théorie : Foundation of Business (en partenariat avec l’IMD Business School), Cours sur la Propriété intellectuelle, ainsi que d’autres cours pratiques liés aux besoins des projets.
Workshop avec Studio Formafantasma
Collaboration avec La Prairie – Visite d'atelier
Collaboration «ECAL × Vacheron Constantin: The Art of Celestial Mechanics»
Collaboration avec Christofle – Exposition à la boutique Christofle, Paris
Collaboration avec Marsotto – Exposition au Salon du meuble de Milan
Collaboration avec Chopard
Collaboration avec Rémy Martin
Collaboration avec Petit h (Hermès)
Collaboration avec L'Epée 1839
Cours à l'IMD Business School, Lausanne
Collaboration avec La Praire – Visite exploratoire à Gstaad
Projet libre de diplôme – Chialing Chang
Projet libre de diplôme – Fernando Rivero

Perspectives professionnelles

Designer industriel·le et de produits, Designer de mobilier, Designer en horloger, Designer textile (soft goods), Designer en packaging, Designer couleurs et matières, Designer dans l’événementiel, Muséographe et scénographe, Designer en signalétique, Développeur·se produits, Directeur·rice de création, Enseignant·e…

Nos alumni témoignent

Jungyou Choi
Website@jungnewnew
Fiona Krüger
Website@fionakruger
Stefano Panterotto & Alexis Tourron
Website@pantertourron
Hongchao Wang
Website@benwustudio

Autres alumni

BA Design Industriel, MA Design de Produit et
MAS in Design for Luxury & Craftsmanship:
Ini Archibong, Dimitri Bähler, BIG-GAME, Camille Blin, Daniele Bortotto, Antoine Boudin, Thilo Alex Brunner, Michel Charlot, D’Esposito & Gaillard, Marie Douel (Hors Pistes), Christophe Guberan, FROM, Tomás Král, Bertille Laguet, Nicolas Le Moigne, LeviSarha, Carolien Niebling, Léa Pereyre, Julie Richoz, Adrien Rovero, Brynjar Sigurðarson, Christian Spiess, SUPERLIFE, Hongchao Wang, Giorgia Zanellato...

TEAM

ECAL Team
Responsable
Nicolas Le Moigne

Assistant·e·s
Georg Foster
Charlotte Therre

Partenaire académique
IMD Business School, Lausanne
Cyril Bouquet, professeur
Stéphane Girod, professeur
Peter Vogel, professeur
Professeur·e·s
Tomas Kral
Nicolas Le Moigne
Xavier Perrenoud
Intervenant·e·s
Michael Anastassiades
Inimfon Archibong
Joachim de Callataÿ
Pierre Charpin
Ligia Dias
Jaime Hayon
Fiona Krüger
Sabine Marcelis
Luca Nichetto
Panter&Tourron
Studio Formafantasma
Bethan Laura Wood
Intervenant·e·s
Aesop
Baccarat
Chopard
Christofle
EHL/Ecole hôtelière de Lausanne
FEMA/Formation en mécanique d’art
Fondation de la Haute Horlogerie
Fondation Michelangelo
Hennessy
Hermès
La Prairie
L’Epée 1839
Maison Francis Kurkdjian
Marsotto
Mauviel
Petit h
Rémy Martin
Retrosuperfuture
Ruinart
Salanitro
Samsung
Vacheron Constantin

Information

Ecolage annuel (matériel inclus)
CHF 12 175.–

Langue: Anglais

Durée: 2 semestres

Crédits: 60 ECTS

Titre délivré
Master of Advanced Studies HES-SO in Design for Luxury and Craftsmanship

foire
aux questions

Master

Quels sont les titres requis pour s’inscrire au concours d’admission en Master?

TITRES REQUIS

  • Bachelor HES ou universitaire dans le domaine visé
  • Titre étranger jugé équivalent*

* L’ECAL examine l’équivalence des titres. Cette procédure pouvant être relativement longue, toute demande doit être transmise par email au Secrétariat de l’ECAL inscription@ecal.ch avant le 23 mars 2021 dernier délai. Les demandes soumises après cette date ne seront pas traitées.

Qu’est-ce que le projet de Master?

Il s’agit d’un projet qui pourra être développé au cours de la formation envisagée, éventuellement dans le cadre du diplôme. L’ECAL n’attend pas, pour autant, à ce que les candidat·e·s lui présentent des projets aboutis, dès l’inscription. Il s’agit le plus souvent d’idées ou d’ébauches qui évolueront au gré des études.

La taille du portfolio est-elle limitée?

Oui, dans le sens où il est demandé un portfolio représentatif des travaux récents. Chaque candidat·e sélectionne donc les travaux qu’il·elle souhaite présenter.

Est-il envisageable de travailler parallèlement à mes études de Master?

Les études de Master à l’ECAL sont à plein temps. Entre les heures de cours et ateliers et les heures de travail personnel lié aux études, il est donc difficile de concilier études et job d’étudiant·e.

L’ECAL offre-t-elle des cours de français pour les étudiant·e·s non francophones?

Non, pas pour le moment.

Puis-je m’inscrire à l’un des concours Master de l’ECAL si mon diplôme de Bachelor n’a pas été obtenu dans le domaine des arts et du design?

Oui, mais en Master Cinéma uniquement, une formation qui comprend plusieurs orientations (réalisation, montage, scénario, son et production). Pour les autres Masters (Arts Visuels, Design de Produit, Photographie et Type Design) les candidat·e·s doivent être titulaire d’un diplôme de Bachelor d’un domaine apparenté. En cas de doute ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.

Puis-je m’inscrire simultanément à deux concours d’entrée en Master à l’ECAL?

Oui, c’est possible pour autant qu’un candidat·e soit au bénéfice des titres requis. En cas de doute ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.

Langues

Dans quelle langue les cours sont-ils donnés?

Les cours et ateliers sont donnés en français en Année Propédeutique ainsi qu’en Bachelor (certains workshops en Bachelor sont dispensés en anglais). Les formations Master/MAS sont en revanche très largement bilingues anglais/français. La maîtrise du français est donc requise en Année Propédeutique ainsi que dans les programmes Bachelor. Il en va de même au moins de l’anglais pour les programmes Master.

Est-il nécessaire d’avoir un diplôme de langue pour accéder aux formations proposées par l’ECAL?

Oui. Pour l’Année Propédeutique et le Bachelor, les candidat·e·s non francophones qui n’ont pas suivi une formation scolaire en Suisse doivent pouvoir attester de leur maîtrise du français au niveau B2 du Portfolio européen des langues. Le niveau B2 est demandé lors de l’inscription. De manière générale, les compétences en langues sont également vérifiées par les jurys au moment des concours d’admission.

Logement

L’ECAL dispose-t-elle d’un internat?

L’ECAL ne dispose ni d’un internat ni d’un campus mais peut, dans la mesure du possible, orienter les étudiant·e·s dans la recherche d’un logement. Cette recherche étant relativement difficile dans la région lémanique, les étudiant·e·s sont invit·é·es à prendre leurs dispositions suffisamment à l’avance en la matière.

L’école peut-elle se porter garante d’un logement pour un étudiant étranger?

Non, pas pour le moment.

Informations pratiques

Due à la pénurie de logement à laquelle nous faisons face, il est bon de savoir qu’il peut prendre plusieurs mois pour trouver un appartement ou une chambre. Veuillez garder à l'esprit qu'une caution équivalente à 3 mois de loyer, peut vous être demandé.

Les solutions suivantes sont disponibles:

Studios meublés et colocations

Chambres à louer

Bourses / Frais d'ecolage

Puis-je obtenir une bourse en Suisse en qualité d’étudiant étranger?

L'octroi d'une aide à la formation (bourses ou prêts d'études) relève des cantons et est destinée aux étudiant·e·s suisses (nationaux, étranger·e·s établi·e·s et personnes ayant le statut de réfugié). Les citoyen·ne·s étranger·e·s qui résident en Suisse uniquement pour y suivre des études n'ont pas accès à ces bourses. La Confédération suisse offre toutefois des bourses d’excellence à des étudiant·e·s, chercheurs·chercheuses et artistes étranger·e·s pour un séjour d'études ou de recherche en Suisse.

Je suis un·e étudiant·e domicilié·e à étranger. Mes frais d’écolages à l’ECAL sont-ils plus importants que ceux d’un·e étudiant·e domicilié·e en Suisse?

Excepté en Année Propédeutique où la taxe d’études est fixée en fonction du domicile, les frais d’écolage sont identiques pour tous au sein d’un même programme Bachelor, Master ou MAS.

divers

L’ECAL propose-t-elle des cours du soir ou d’été? Est-il possible de suivre sur demande certains cours ou workshops?

Non, pas pour le moment.

Peut-on visiter l’ECAL?

En dehors des manifestations organisées par l’ECAL (expositions diverses, Open Day, etc.), aucune visite n’est autorisée à titre individuel. Des visites de groupes peuvent être organisées mais planifiées suffisamment à l’avance. Le cas échéant, merci de contacter directement le Secrétariat de l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch.

Je suis entrepreneur et j’aimerais engager un·e étudiant·e de l’ECAL pour un stage ou emploi. Quelle procédure dois-je suivre?

Merci de bien vouloir transmettre à l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch, un PDF au format A4 comprenant tous les détails de l’offre de stage ou d’emploi. L’annonce est publiée sur l’intranet de l’ECAL. Les étudiant·e·s intéressé·e·s se chargent ensuite de contacter directement l’annonceur.