Année propédeutique

les inscriptions pour l'année Propédeutique sont

CLOSES

PROCHAINE SESSION EN 2022

Descriptif

Créativité, motivation, énergie et curiosité constituent les principaux ingrédients pour intégrer l’Année Propédeutique de l’ECAL. Cette étape préparatoire s’adresse à des étudiant·e·s titulaires d’une Maturité ou d’un Baccalauréat qui souhaitent entreprendre une formation en Haute école spécialisée dans le domaine des arts et du design, mais qui doivent au préalable acquérir les compétences nécessaires en vue d’un programme Bachelor.

Revoir la séance live d’information de l'Année Propédeutique

Objectifs
d’apprentissage

2

Cours généraux

Nous vous donnons les clés pour:

  • Se familiariser avec la pratique artistique contemporaine par le biais de problématiques, citations ou statements issus d’œuvres plastiques, littéraires, filmiques ou encore musicales (Atelier Image).
  • Mettre à l’épreuve les connaissances théoriques et pratiques de la couleur physique, chimique et physiologique, dont les principaux éléments sont les valeurs les contrastes, les harmonies, les teintes et les codes de langage (Cours Couleur).
  • Dessiner en observant et en comprenant la ligne et les surfaces pour pouvoir traduire en deux dimensions des éléments 3D (Cours Dessin).
  • Dessiner en mettant en évidence la recherche et l’expérimentation dans une optique purement artistique (Cours Dessin créatif)
  • Se sensibiliser à son environnement graphique et se familiariser au vocabulaire des formes et des couleurs, ainsi qu’à la compréhension de la relation entre typographie et image (Cours Graphisme).
  • Créer un univers visuel « en mouvement » par le biais de la vidéo et du design d'interaction (Image en mouvement).
  • Se familiariser avec les ordinateurs et les principaux logiciels de création utilisés à l’ECAL (InDesign, Illustrator, Photoshop) et créer un portfolio des meilleurs travaux réalisés pendant l’Année Propédeutique, avec la combinaison des différents outils enseignés (Cours Informatique).
  • Pratiquer la photographie via les techniques de base de la prise de vue: lumière naturelle et artificielle, d’espace et de point de vue dans le champ de l’architecture, de la nature morte et du portrait (Cours Photographie)
  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoire de l’Art, Histoire du Cinéma, Histoire du Design Graphique, Histoire du Design Industriel, Histoire de la Photographie, Histoire du Design d’Interaction, Histoire del’Art Vidéo en relation avec chacune des six options.
Cours de Photographie – Ilù Seydoux
Cours de Photographie – Nolan Lucidi
Cours de Photographie – Tessa Roy
Cours de Dessin appliqué – Clara Aboulker
Cours d'Introduction au graphisme – Projets mixtes
Cours de Dessin créatif – Laura Schwarz
Cours de Dessin créatif – Ilaria Citti
Cours de Dessin créatif – Julie Wuhrmann
Cours de Couleur – Lylou Müller
Image en Mouvemenrt – Showreel 2020
Cours d'Atelier image – Louise Dupont
Cours d'Atelier image – Elina Crespi
2

Cours d’options

Options: En plus des cours théoriques et pratiques, les étudiant·e·s suivent tous les vendredis un cours sur l’option à laquelle il·elle·s se destinent en Bachelor.

  • Option Arts Visuels
    Développer son expression artistique et sa singularité en abordant la sculpture, la peinture, l’installation ou encore la performance dans des exercices ciblés.
  • Option Cinéma
    Expérimenter et apprendre les bases des temps forts de la pratique: le tournage, le montage, le visionnage et le travail en équipe.
  • Option Design Industriel
    Rechercher des idées, créer des objets et prototypes pertinents et techniquement simples ainsi qu’apprendre le travail en atelier.
  • Option Design Graphique
    Approfondir le vocabulaire formel et coloriel de base grâce à l’approche du rapport entre image et texte, ainsi que l’acquisition d’une méthodologie de travail et d’une réflexion conforme au développement de projets graphiques.
  • Option Media & Interaction Design
    Favoriser l’initiation aux pratiques numériques, permettant notamment aux étudiant·e·s d’aborder le design d'interaction sur écran et en réseau, ainsi que de concevoir et développer un projet personnel (application, site web, clip, jeu vidéo, objet connecté…).
  • Option Photographie
    Renforcer les connaissances de base dans des domaines techniques et pratiques, notamment en matière de photographie couleur numérique, d’éclairage, de travail avec des modèles, de séquence et d’édition photographique.
Cours d'option Arts Visuels - Clément Pic
Cours d'option Arts Visuels – Flavio Visali
Cours d'option Design Graphique – Ilaria Citti
Cours d'option Design Graphique – Projets mixtes
Cours d'option Design Industriel – Sophie van der Bij
Cours d'option Design Industriel – Lucie Herter
Cours d'option Design Industriel – Fanny Bichet
Cours d'option Media & Interaction Design – Projets mixtes
Cours d'option Photographie – Léa Bevilacqua
Cours d'option Photographie – Lea Sblandano
Cours d'option Photographie – Tony Altermatt
Cours d'option Cinéma – Arsène Fragnière
Cours d'option Cinéma – Marcello Balzaretti & Begoña Herrera

TEAM

Staff
Responsable
David Monnet

Adjointe technique
Nadège Gallay

Assistante
Pauline Perret


Professeur·e·s
Antonio Albanese
Tonatiuh Ambrosetti  
Luc Aubort  
Francis Baudevin  
Clelia Bettua
Thibault de Chateauvieux
Martino D’Esposito
Daniela Droz
Christophe Guignard
Grégoire Jeanmonod
David Monnet  
Patrick Monnier
Christian Pahud  
Violène Pont
Tatiana Rihs
Chargé·e·s de cours
Alfredo Aceto
Jonas Berthod
Julia Bünter
Romain Collaud
Philippe Fragnière
Louisa Gagliardi
Nicolas Haeni
Nathalie Herschdorfer
Robert Huber
Adeena Mey
Sylvain Meltz
Matthieu Minguet
Anna Percival
Jeanne Quéheillard
Lisa Rebeca
Denis Roueche
Manon Wertenbroek

Information

Ecolage annuel (matériel inclus)
de CHF 1 725.– à CHF 21 125.– (selon le domicile)
CHF 8 885.– (en cas d’octroi d’une réduction) www.ecal.ch/fr/3935

Langue: Français

Durée: 2 semestres

Crédits: 0 ECTS

Titre délivré
Diplôme de l’Année Propédeutique

foire
aux questions

Propédeutique

Qu’est-ce qu’une image de référence?

Le choix est vaste. Il peut s’agir par exemple d'une oeuvre, d'une pièce, d'une photographie, d'une capture d’écran, d'une affiche de films, etc., liée en principe au domaine envisagé. Le dossier peut toutefois contenir des images qui s’en éloignent, et qui permettent de mettre en évidence d’autres centres d’intérêt du·de la candidate.

Quels sont les titres requis pour s’inscrire au concours d’admission en Année Propédeutique?

TITRES REQUIS

  • Maturité gymnasiale
  • Maturité professionnelle
  • Maturité spécialisée dans une autre orientation qu’arts et design (MSCI-MSMU-MSOP-MSSA-MSTS)
  • Titre étranger jugé équivalent*

* L’accès à la procédure d’admission en Année Propédeutique est ouvert aux titulaires d’un titre étranger d’études secondaires qui équivaut à l’un des titres suisses requis. L’ECAL examine l’équivalence de ces titres. Cette procédure pouvant être relativement longue, toute demande doit être transmise par email au Secrétariat de l’ECAL inscription@ecal.ch avant le 12 janvier 2021 dernier délai. Les demandes soumises après cette date ne seront pas traitées.

Qu’est-ce que la maturité spécialisée arts et design (MSAD)?

Cette formation d’une année s'adresse aux étudiant·e·s titulaires d'un certificat de culture générale obtenu dans un gymnase vaudois, idéalement dans l'option arts visuels, qui souhaitent ensuite accéder à la procédure d'admission dans une filière Bachelor HES du Domaine Design et Arts Visuels. L’obtention du certificat de maturité spécialisée arts et design est liée à la réussite de cours et ateliers dispensés par l’ECAL, et à la validation d’un travail de maturité spécialisée (TMsp).

Comment s’inscrire pour une formation en maturité spécialisée arts et design?


Pour un·e étudiant·e qui souhaite entrer en MSAD, la procédure est la suivante:

  • Se renseigner auprès de son établissement et s’inscrire sur le site vd.ch;
  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne sur le site de l’ECAL;
  • Préparer un dossier personnel dans l’une des options suivantes: Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Media & Interaction Design, Photographie, et le déposer à l’ECAL;
  • Pour celles et ceux dont le dossier est retenu, s’entretenir avec le jury de l’ECAL.

La décision d’admission ou de refus à la MSAD fait suite à l’entretien avec le jury. Pour les délais et consignes diverses, se référer aux pages Internet de l’Etat de Vaud et de l’ECAL.

La réussite de l’Année Propédeutique garantit-elle une admission automatique en Bachelor?

Non. L’admission en Bachelor est subordonnée au passage d’un test d’aptitude (concours). Le taux de réussite des diplômé·e·s de l’Année Propédeutique est toutefois élevé, considérant la solide formation de base en art et design dont ils/elles bénéficient durant cette année.

Puis-je accéder au concours d’entrée de l’Année Propédeutique, si je n’ai pas de titre requis?

Oui. Pour des candidat·e·s faisant preuve d’un talent artistique hors du commun, l’accès au concours d’entrée de l’Année Propédeutique peut être exceptionnellement ouvert. Le/la candidat·e doit toutefois effectuer, au préalable, une demande de dérogation auprès du Directeur de l’ECAL.

En quoi consiste une demande de dérogation?

Le/la candidat·e transmet un dossier comprenant une lettre de motivation, un CV et un portfolio. Si sa demande est acceptée, il/elle peut ensuite s’inscrire au concours d’entrée en Année Propédeutique, dans l’option souhaitée.

S’agissant d’un baccalauréat français, quelles conditions dois-je remplir pour l’inscription auconcours d’entrée de l’Année Propédeutique?

Les Bac S sont reconnus sans mention. Les Bac L sont acceptés sans mention, mais avec l’option mathématique (y compris l’examen) en première et terminale. Les Bac ES sont acceptés avec une moyenne de 14/20.

Une fois admis, puis-je changer d’option en cours d’année académique, si je me rends compte que celle choisie ne me convient pas?

Oui. Une demande de changement d’option peut-être adressée au responsable de l’Année Propédeutique, au plus tard au terme du semestre d’automne. Les résultats obtenus jusqu’alors sont souvent déterminants. Le changement éventuel intervient sur la base du préavis du responsable, et après entretien avec la Direction.

Puis-je m’inscrire pour deux options lors du concours d’entrée de l’Année Propédeutique?

Non. Une seule inscription pour une option est autorisée. En cas de doute ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.

Langues

Dans quelle langue les cours sont-ils donnés?

Les cours et ateliers sont donnés en français en Année Propédeutique ainsi qu’en Bachelor (certains workshops en Bachelor sont dispensés en anglais). Les formations Master/MAS sont en revanche très largement bilingues anglais/français. La maîtrise du français est donc requise en Année Propédeutique ainsi que dans les programmes Bachelor. Il en va de même au moins de l’anglais pour les programmes Master.

Est-il nécessaire d’avoir un diplôme de langue pour accéder aux formations proposées par l’ECAL?

Oui. Pour l’Année Propédeutique et le Bachelor, les candidat·e·s non francophones qui n’ont pas suivi une formation scolaire en Suisse doivent pouvoir attester de leur maîtrise du français au niveau B2 du Portfolio européen des langues. Le niveau B2 est demandé lors de l’inscription. De manière générale, les compétences en langues sont également vérifiées par les jurys au moment des concours d’admission.

Logement

L’ECAL dispose-t-elle d’un internat?

L’ECAL ne dispose ni d’un internat ni d’un campus mais peut, dans la mesure du possible, orienter les étudiant·e·s dans la recherche d’un logement. Cette recherche étant relativement difficile dans la région lémanique, les étudiant·e·s sont invit·é·es à prendre leurs dispositions suffisamment à l’avance en la matière.

L’école peut-elle se porter garante d’un logement pour un étudiant étranger?

Non, pas pour le moment.

Informations pratiques

Due à la pénurie de logement à laquelle nous faisons face, il est bon de savoir qu’il peut prendre plusieurs mois pour trouver un appartement ou une chambre. Veuillez garder à l'esprit qu'une caution équivalente à 3 mois de loyer, peut vous être demandé.

Les solutions suivantes sont disponibles:

Studios meublés et colocations

Chambres à louer

Bourses / Frais d’ecolage

Puis-je obtenir une bourse en Suisse en qualité d’étudiant étranger?

L'octroi d'une aide à la formation (bourses ou prêts d'études) relève des cantons et est destinée aux étudiant·e·s suisses (nationaux, étranger·e·s établi·e·s et personnes ayant le statut de réfugié). Les citoyen·ne·s étranger·e·s qui résident en Suisse uniquement pour y suivre des études n'ont pas accès à ces bourses. La Confédération suisse offre toutefois des bourses d’excellence à des étudiant·e·s, chercheurs·chercheuses et artistes étranger·e·s pour un séjour d'études ou de recherche en Suisse.

Je suis un·e étudiant·e domicilié·e à étranger. Mes frais d’écolages à l’ECAL sont-ils plus importants que ceux d’un·e étudiant·e domicilié·e en Suisse?

Excepté en Année Propédeutique où la taxe d’études est fixée en fonction du domicile, les frais d’écolage sont identiques pour tous au sein d’un même programme Bachelor, Master ou MAS.

divers

L’ECAL propose-t-elle des cours du soir ou d’été? Est-il possible de suivre sur demande certains cours ou workshops?

Non, pas pour le moment.

Peut-on visiter l’ECAL?

En dehors des manifestations organisées par l’ECAL (expositions diverses, Open Day, etc.), aucune visite n’est autorisée à titre individuel. Des visites de groupes peuvent être organisées mais planifiées suffisamment à l’avance. Le cas échéant, merci de contacter directement le Secrétariat de l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch.

Je suis entrepreneur et j’aimerais engager un·e étudiant·e de l’ECAL pour un stage ou emploi. Quelle procédure dois-je suivre?

Merci de bien vouloir transmettre à l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch, un PDF au format A4 comprenant tous les détails de l’offre de stage ou d’emploi. L’annonce est publiée sur l’intranet de l’ECAL. Les étudiant·e·s intéressé·e·s se chargent ensuite de contacter directement l’annonceur.