Créativité, motivation, énergie et curiosité constituent les principaux ingrédients pour intégrer l’Année Propédeutique de l’ECAL. Cette étape préparatoire s’adresse à des étudiant·e·s titulaires d’une Maturité ou d’un Baccalauréat qui souhaitent entreprendre une formation en Haute école spécialisée dans le domaine des arts et du design, mais qui doivent au préalable acquérir les compétences nécessaires en vue d’un programme Bachelor.
Revoir la séance live d’information de l'Année Propédeutique
Nous vous donnons les clés pour:
Options: En plus des cours théoriques et pratiques, les étudiant·e·s suivent tous les vendredis un cours sur l’option à laquelle il·elle·s se destinent en Bachelor.
Ecolage annuel (matériel inclus)
de CHF 1 725.– à CHF 21 125.– (selon le domicile)
CHF 8 885.– (en cas d’octroi d’une réduction) www.ecal.ch/fr/3935
Langue: Français
Durée: 2 semestres
Crédits: 0 ECTS
Titre délivré
Diplôme de l’Année Propédeutique
Le choix est vaste. Il peut s’agir par exemple d'une oeuvre, d'une pièce, d'une photographie, d'une capture d’écran, d'une affiche de films, etc., liée en principe au domaine envisagé. Le dossier peut toutefois contenir des images qui s’en éloignent, et qui permettent de mettre en évidence d’autres centres d’intérêt du·de la candidate.
TITRES REQUIS
* L’accès à la procédure d’admission en Année Propédeutique est ouvert aux titulaires d’un titre étranger d’études secondaires qui équivaut à l’un des titres suisses requis. L’ECAL examine l’équivalence de ces titres. Cette procédure pouvant être relativement longue, toute demande doit être transmise par email au Secrétariat de l’ECAL inscription@ecal.ch avant le 12 janvier 2021 dernier délai. Les demandes soumises après cette date ne seront pas traitées.
Cette formation d’une année s'adresse aux étudiant·e·s titulaires d'un certificat de culture générale obtenu dans un gymnase vaudois, idéalement dans l'option arts visuels, qui souhaitent ensuite accéder à la procédure d'admission dans une filière Bachelor HES du Domaine Design et Arts Visuels. L’obtention du certificat de maturité spécialisée arts et design est liée à la réussite de cours et ateliers dispensés par l’ECAL, et à la validation d’un travail de maturité spécialisée (TMsp).
Pour un·e étudiant·e qui souhaite entrer en MSAD, la procédure est la suivante:
La décision d’admission ou de refus à la MSAD fait suite à l’entretien avec le jury. Pour les délais et consignes diverses, se référer aux pages Internet de l’Etat de Vaud et de l’ECAL.
Non. L’admission en Bachelor est subordonnée au passage d’un test d’aptitude (concours). Le taux de réussite des diplômé·e·s de l’Année Propédeutique est toutefois élevé, considérant la solide formation de base en art et design dont ils/elles bénéficient durant cette année.
Oui. Pour des candidat·e·s faisant preuve d’un talent artistique hors du commun, l’accès au concours d’entrée de l’Année Propédeutique peut être exceptionnellement ouvert. Le/la candidat·e doit toutefois effectuer, au préalable, une demande de dérogation auprès du Directeur de l’ECAL.
Le/la candidat·e transmet un dossier comprenant une lettre de motivation, un CV et un portfolio. Si sa demande est acceptée, il/elle peut ensuite s’inscrire au concours d’entrée en Année Propédeutique, dans l’option souhaitée.
Les Bac S sont reconnus sans mention. Les Bac L sont acceptés sans mention, mais avec l’option mathématique (y compris l’examen) en première et terminale. Les Bac ES sont acceptés avec une moyenne de 14/20.
Oui. Une demande de changement d’option peut-être adressée au responsable de l’Année Propédeutique, au plus tard au terme du semestre d’automne. Les résultats obtenus jusqu’alors sont souvent déterminants. Le changement éventuel intervient sur la base du préavis du responsable, et après entretien avec la Direction.
Non. Une seule inscription pour une option est autorisée. En cas de doute ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.
Les cours et ateliers sont donnés en français en Année Propédeutique ainsi qu’en Bachelor (certains workshops en Bachelor sont dispensés en anglais). Les formations Master/MAS sont en revanche très largement bilingues anglais/français. La maîtrise du français est donc requise en Année Propédeutique ainsi que dans les programmes Bachelor. Il en va de même au moins de l’anglais pour les programmes Master.
Oui. Pour l’Année Propédeutique et le Bachelor, les candidat·e·s non francophones qui n’ont pas suivi une formation scolaire en Suisse doivent pouvoir attester de leur maîtrise du français au niveau B2 du Portfolio européen des langues. Le niveau B2 est demandé lors de l’inscription. De manière générale, les compétences en langues sont également vérifiées par les jurys au moment des concours d’admission.
L’ECAL ne dispose ni d’un internat ni d’un campus mais peut, dans la mesure du possible, orienter les étudiant·e·s dans la recherche d’un logement. Cette recherche étant relativement difficile dans la région lémanique, les étudiant·e·s sont invit·é·es à prendre leurs dispositions suffisamment à l’avance en la matière.
Non, pas pour le moment.
Due à la pénurie de logement à laquelle nous faisons face, il est bon de savoir qu’il peut prendre plusieurs mois pour trouver un appartement ou une chambre. Veuillez garder à l'esprit qu'une caution équivalente à 3 mois de loyer, peut vous être demandé.
Les solutions suivantes sont disponibles:
Studios meublés et colocations
Chambres à louer
L'octroi d'une aide à la formation (bourses ou prêts d'études) relève des cantons et est destinée aux étudiant·e·s suisses (nationaux, étranger·e·s établi·e·s et personnes ayant le statut de réfugié). Les citoyen·ne·s étranger·e·s qui résident en Suisse uniquement pour y suivre des études n'ont pas accès à ces bourses. La Confédération suisse offre toutefois des bourses d’excellence à des étudiant·e·s, chercheurs·chercheuses et artistes étranger·e·s pour un séjour d'études ou de recherche en Suisse.
Excepté en Année Propédeutique où la taxe d’études est fixée en fonction du domicile, les frais d’écolage sont identiques pour tous au sein d’un même programme Bachelor, Master ou MAS.
Non, pas pour le moment.
En dehors des manifestations organisées par l’ECAL (expositions diverses, Open Day, etc.), aucune visite n’est autorisée à titre individuel. Des visites de groupes peuvent être organisées mais planifiées suffisamment à l’avance. Le cas échéant, merci de contacter directement le Secrétariat de l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch.
Merci de bien vouloir transmettre à l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch, un PDF au format A4 comprenant tous les détails de l’offre de stage ou d’emploi. L’annonce est publiée sur l’intranet de l’ECAL. Les étudiant·e·s intéressé·e·s se chargent ensuite de contacter directement l’annonceur.